Ton sac à main fétiche a subi les aléas du quotidien et comme tout objet, il s’est abîmé.
Plutôt que de le jeter pour en acheter un nouveau, as-tu pensé à le faire réparer ?
On est dans une société qui pousse à la consommation, mais il n’y a pas de honte à envisager la réparation de ton sac à main avant de le remplacer.
On va voir dans cet article tous les éléments de ton sac qui peuvent être réparés et lui donner une nouvelle jeunesse.
Les coins de sac éraflés
Les coins de tous les sacs en cuir sont les premiers endroits du sac à subir des dégâts, et c’est bien normal, ce sont eux qui sont le plus souvent en contact avec différents types de sol.
Du coup, ça a pour effet de faire sauter un peu de matière dans les coins et de perdre la couleur.
Ce qui donne à ton sac un aspect usé pas très esthétique.
Pas d’inquiétude, les éraflures d’un sac en cuir se répare sans problème, et la technologie permet de récupérer la couleur de votre sac pour teinter les coins éraflés de la même couleur.
Changer les glissières
Peut importe le niveau de qualité du sac que tu achètes, la glissière de ton sac à main est souvent sollicitée et avec le temps, il est possible qu’elle se coince ou qu’elle se casse.
Une glissière qui se coince en permanence, c’est pas pratique et la perte de temps cumulée à essayer d’ouvrir son sac est conséquente.
Cette partie-là de ton sac à main est très simple à changer.
Il est important que tu puisses bien fermer ton sac, soit pour cacher le bordel à l’intérieur 🙂 (au passage si tu veux tu peux lire mon article : comment bien organiser son sac à main) ou pour protéger tes objets d’éventuel pickpockets.
Changer le fermoir
L’autre façon la plus commune de fermer un sac, c’est à l’aide d’un fermoir.
Il peut être à pression dans sa version la plus basique, pivotant ou encore à bouton poussoir.
C’est une pièce qui est souvent sollicitée, et les actions récurrentes fragilisent ce genre de pièce et à la longue elles finissent par casser.
Mais pas de panique, ici aussi, faire remplacer le fermoir de ton sac à main ne nécessite pas de difficulté particulière, surtout pour un professionnel.
Poignées cassées, sales et tâches noires
Les poignées de ton sac à main sont la partie du sac qui est le plus souvent manipulée et avec le temps la quincaillerie qui fixe les poignées au sac peut se casser, ou le cuir de la poignée peut craquer.
L’autre élément d’usure que l’on retrouve sur les poignées de sac à main, ce sont les tâches noires, des tâches issues d’un super mélange de sueur de main, d’huile naturelle de la peau et des produits de beauté comme la crème hydratante.
Dans les deux cas, une réparation est envisageable.
Les poignées cassées se remplacent sans difficulté et concernant les tâches grasses, il existe des pâtes dégraissantes qui absorbent toutes les saletés présentes dans le cuir et lui redonne son éclat naturel !
Décoloration du cuir
Avec le temps et à force de l’utiliser, un sac en cuir perd petit à petit sa coloration.
Cela arrive aussi, lorsque il se tâche et que tu n’utilises pas les bons produits pour les nettoyer.
Pour avoir une idée du changement de couleur de ton sac à main en cuir, il te suffit de regarder l’état du cuir intérieur qui lui est plus protégé, pour te faire une idée.
Là aussi, il existe maintenant des produits qui permettent de redonner la couleur d’origine à ton sac à main et lui donner un second souffle pour plusieurs années.
Avant de jeter ton sac à la poubelle et de faire une croix dessus, il est possible de réparer énormément de parties de ton sac à main.
Et si la réparation est trop technique, n’hésite pas à faire appel à un professionnel comme un cordonnier ou bien un sellier et un artisan maroquinier, ces derniers sont spécialisés dans le cuir à l’instar du cordonnier qui est plus généraliste.
Sinon il existe aussi des sites qui te feront un diagnostic de ton sac et te présenteront un devis pour la réparation.