Arrête de tout jeter et pense à recycler et à donner une seconde vie à tes vieux sacs à main en cuir.
C’est possible et tu peux même y trouver un intérêt.
Le upcycling, ça te parles ?
C’est une nouvelle tendance qui consiste à transformer et à valoriser des objets de seconde main et de ne pas jeter de la matière qualitative, comme le cuir d’un sac à main ou le tissu.
Pour tes sacs les plus qualitatifs
Pour tes sacs haut de gamme que tu n’utilises plus car tu les trouves trop vieux ou parce qu’ils sont abîmés, ils peuvent faire le bonheur de certaines marques qui ont fait de l’upcycling le cœur de leur business.
Comment ça se passe dans les faits ?
Tu as juste à amener ton sac en boutique ou alors à l’expédier directement dans leur siège social.
Ces entreprises, avec leur savoir-faire, remettent à neuf ton sac à main, voire le modifient pour qu’il soit encore plus tendance.
Après tu as le choix entre récupérer ton sac à main fraîchement remis à neuf et en profiter, sinon il sera vendu en market place.
Ce système est une bonne manière de valoriser tes sacs à main de qualité qui moisissent dans ton armoire.
N’oublie jamais que le cuir est un matériau noble et qu’il peut être retravaillé.
C’est une matière qui a de la valeur.
L’autre solution c’est de vendre toi même tes sacs sur des applications de seconde main comme vinted par exemple.
Pour cela il te faudra toi même redonner de la vie et des couleurs à ton sac à main.
Pour cela, tu peux saigner les tutos sur youtube, mais aussi lire notre article : Comment réparer mon sac à main en cuir ?.
Entre les photos, l’envoi du colis et le coût de la réparation, il te faut voir si le jeu en vaut la chandelle, mais ça peut-être une bonne solution.
Pour tes sacs moins qualitatif
Pour les sacs les moins qualitatifs, je parle là des sacs en toiles, en simili cuir ou autre, tu peux les amener en fripe et voir avec eux si c’est des pièces qui peuvent se vendre.
Il existe aussi des petites boutiques de créateurs dans les villes et villages qui récupèrent vêtements et sacs à main pour les transformer complètement.
C’est aussi une alternative sympa au lieu de jeter à la poubelle un sac à main.
L’inconvénient de ça c’est qu’il faut se déplacer et parfois on a la flemme, mais ça reste une bonne action qui fait plaisir au moral.